La Rivière Dumoine


FRANÇAIS IMPRIMER ENGLISH


La rivière Dumoine prend sa source au lac Machin, situé au sud de Val d’Or (dans la réserve faunique La Vérendrye). Elle coule sur 244 kilomètres jusqu’au lac Holden sur la rivière des Outaouais, tout près de la petite municipalité des Rapides-des-Joachims.

La Dumoine s’écoule dans un milieu encore très sauvage. Elle offre des paysages tout simplement superbes, typiques de la région Laurentienne, ainsi qu’une nature encore fort bien préservée. Comparée à la Noire et à la Coulonge, la Dumoine a le plus grand nombre de rapides RII et plus, le plus grand nombre de sites de campement par kilomètre, et les plus beaux paysages. Cette rivière est assez fréquentée en juillet et août; malgré son haut taux d’achalandage, elle est tout de même demeurée propre. Elle est également bien aménagée pour le canot-camping : elle peut en effet accueillir plusieurs groupes à la fois.

La rivière Dumoine est de difficulté moyenne; elle est donc idéale pour les canoteurs débutants et intermédiaires. Compte tenu du nombre restreint des points d’accès, cette rivière se prête surtout à des expéditions de moyenne à longue durée. Une bonne partie de son parcours se fait en eau calme, mais on y rencontre toutefois quelques seuils et chutes, ainsi qu’une quantité appréciable de rapides RI à RIV. Ceux-ci se trouvent presque tous dans les derniers 70 kilomètres.

Michel Pouliot de Expéditions Rivière NoireMD vous offre des services de navette et de location de canots vers plusieurs points d’accès sur la rivière Dumoine, pour vos expéditions variant de 1 à 12 jours. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir un estimé ou de plus amples informations.

Point d'accès sur la Rivière Dumoine

CLICK on COULONGE RIVER

 

 

© Michel Pouliot - Expéditions Rivière NoireMD 2001 - Tous droits réservés